Devenir intervenant en prévention et gestion du stress
L'essentiel de la QVCT
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 15/11/2021. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 2
Programme de la formation Version PDF
La gestion et la prévention du stress sont au cœur des préoccupations de nombreuses personnes. Nombreuses sont les sollicitations de la vie professionnelle ou personnelle qui placent en situation de trop grand stress et qui apportent souffrance et inconfort. C'est la raison pour laquelle, Soft propose de former des intervenants qui peuvent apporter une écoute et des solutions adaptées afin d'apaiser des situations. Les intervenants en prévention et gestion du stress travaillent directement au sein des entreprises et des collectivités dans le cadre de la prévention des risques professionnels où ils apportent une vision orientée solutions aux problèmes de stress. Cette formation peut également être organisée en intra-entreprise (nous contacter)
Objectifs de la formation
- Mettre en place et animer des interventions en gestion et prévention du stress.
- Construire ses propres programmes en fonction de la demande et de la durée de son intervention en se fixant des objectifs.
- Développer des outils pratiques pour atteindre ses objectifs.
- Guider ses clients vers plus d’autonomie dans la gestion et prévention de leur stress
Profil des bénéficiaires
- Professionnels du bien-être souhaitant intervenir en entreprises dans le cadre de la QVCT
- Ressources Humaines
- Personnes souhaitant mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux au sein de son entreprise
- La formation est ouverte aux personnes dans les métiers de l'accompagnement, de l’encadrement, des services RH, de la formation, du bien-être et de la psychothérapie. La formation est particulièrement adaptée aux personnes déjà formées aux techniques de relaxation, hypnose, méditation, yoga, sophrologie, Qi Gong, etc.. de façon à pouvoir intégrer des temps de pratique à ses interventions. Toutefois, la connaissance et la pratique d'une technique de relaxation ne sont pas des prérequis.
Contenu de la formation
-
Le cadre de la formation :
- - Cadre légal de la gestion du stress en entreprises. Obligation de prise en compte des RPS (Risques psychosociaux) La Qualité de Vie au Travail - Le positionnement et l’identité professionnelle de l’intervenant en gestion du stress : son rôle de pédagogue, son rôle de coach. - La communication, clé de la gestion du stress - Prévention ou gestion du stress ?
-
Le contenu d’une intervention en gestion du stress
- - De la théorie mais pas trop : définition du stress, les 3 phases du stress, bon stress et mauvais stress (notions de stress optimal) - De la compréhension : Tester sa sensibilité et sa résistance au stress. L’impact du stress sur la santé, Outils d’autodiagnostic sur le stress, - Conséquences du stress : Stress physique, stress mental, stress émotionnel, stress relationnel, quelles solutions apportées ? - Outils de gestion du stress : proposer des solutions faciles à acquérir pour favoriser l’autonomie (relaxation, automassage, détente flash, palming…)
-
Faire le diagnostic de ses possibilités d’intervention, préparer ses futures interventions et les animer
- Avant son intervention - Identifier les intervenants locaux pouvant prendre le relais (médecine du travail, travailleurs sociaux, CMP…) - Analyser les besoins de son client pour mieux y répondre - Déterminer durée et contenu de son intervention - Établir un programme adapté en fonction de la durée de son intervention (de 1 heure à 3 jours) et de son public (en entreprises, en école, en institut ou autre) et de ses objectifs Pendant son intervention - Transposer ses connaissances dans le cadre d’une intervention - Gérer ses états internes et augmenter sa résistance face au stress - Développer un rôle de médiateur.
Laurence Salvagnac
- Feuilles de présence.
- Mises en situation. Questions orales ou écrites (QCM).
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés. Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.